Mafalda corta ricotta et champignons
Parts
4
partsPréparation
15
minutesCuisine
15
minutesCalories
640
kcalUne recette simple et goûteuse pour tous les fans de champignons.
Ingrédients
400g de pâtes
750g de champignons
200g de ricotta
100g de speck
- Assaisonnements
1 cube de légumes
2 gousses d’ail ou de l’aillet si la saison s’y prête
Huile d’olive
Herbes aromatiques (je vous conseille la ciboulette pour cette recette, mais vous pouvez aussi mettre du persil par exemple)
Sel
Poivre
Instructions
- Pour débuter, coupez l’aillet en rondelles (ou hachez l’ail finement, en pensant bien à retirer l’épiderme, qui est indigeste).
- Nettoyez et découpez les champignons, en plus ou moins gros morceaux. Si vous souhaitez avoir de la mâche, optez pour des gros morceaux. Si vous préférez en revanche obtenir une texture plus fondante, coupez-les en lamelles.
- Prenez une poêle et faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’aillet ou l’ail quelques minutes à feu moyen, sans qu’il ne noircisse.
- Ajoutez les champignons découpés puis le cube de légumes. Faites revenir à feu moyen/fort pour éliminer l’eau des champignons au maximum, mais sans les brûler.
- Dans le même temps, faites chauffer de l’eau dans une casserole, sans oublier de la saler.
- Faire cuire vos pâtes al dente.
- Pendant la cuisson de vos pâtes, et une fois que les champignons sont cuits, mettez le feu doux et ajoutez la ricotta dans votre poêle. Si c’est trop sec, n’hésitez pas à ajouter 2/3 cuillères d’eau de cuisson des pâtes. Ajoutez le sel et le poivre.
- Une fois que les pâtes sont cuites, vous pouvez les égoutter et les verser dans la poêle des champignons, feu éteint cette fois-ci. Mélangez bien.
- Il ne vous reste plus qu’à servir tout en ajoutant des petits bouts de speck et vos herbes aromatiques.